

INTRODUCTION À LA FINANCE COMPORTEMENTALE
Résumé
Les crises enregistrées ces trois dernières décennies ont favorisé l’émergence d’une nouvelle approche d’analyse des phénomènes financiers : la Finance Comportementale. Cette dernière défend la théorie selon laquelle il y aurait sur les marchés plusieurs catégories d’investisseurs, un arbitrage risqué et en conséquence, des marchés financiers inefficients. Ce livre se veut une aide à la compréhension de cette théorie.
Description
Le paradigme financier classique qui repose entièrement sur l’efficience des marchés financiers et la rationalité des investisseurs, constitue la pierre angulaire de la théorie économique. Son importance dans la révolution de la stratégie financière n’est plus à démontrer. Les principaux modèles d’évaluation à savoir le CAPM ; APT, les modèles développés par Modigliani-Miller et celui de Black-Scholes-Merton, doivent tous leur existence à ce paradigme. Cependant, certains épisodes de crises financières, générés notamment par des bulles, ont suscité la remise en cause de l’hégémonie de ce paradigme.
À propos de l’auteur
Je suis Ingénieur Financier, Expert en Management de Projet et en Passation des Marchés Publiques et privés, et je suis Écrivain.